Changement important suite aux mesures Gouvernemental

D'importants changements ont été imposé à l'ensemble des populations. Ceci nous touche et nous force à revoir nos façons de faire.  Ces changements sont multiples et à de multiples niveaux.  Cela demande baucoup d'actions de notre part.  Aussi pour simplifier et surtout pour réussir à relever les défis qui nous sont imposé en tant qu'organisation nous avons dû faire un choix.  Nous vous demandons de respecter dans la mesure du possible ce qui a été annoncé il y a quelque temps de centraliser l'ensemble de nos communications.

Que ce soit pour des questions, pour connaitre l'horaire ou toutes demande, nous adoptons pour l'instant cette façon plus facile, plus simple pour TOUT le monde de communiquer, cliquez ici.

Méditation Pleine Conscience et présence attentive

méditation pleine conscience

On oublie trop souvent que ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons. Habiter nos vies à tous les instants est une habilité qui se développe. Apprendre et pratiquer des techniques naturelles et simples pour développer cette habilité à partir de notre quotidien, dans un espace d’accueil, de partage avec bienveillance, c'est ce que nous vous proposons.

Nous apprendrons pourquoi méditer n’est pas atteindre un objectif, ni un résultat. Nous comprendrons que méditer ne peut vouloir dire se vider l’esprit, ni relaxer, ni cesser de penser ou autres croyances liées à vouloir faire quelque chose de particulier. Nous apprendrons que méditer n’est pas "faire", et nous apprendrons ce que signifie simplement "être".  Nous apprendrons surtout à observer avec bienveillance notre propre fonctionnement interne et pourrons ainsi doucement quitter les automatismes inconscients nous occasionnant des souffrances inutiles.

Mis à part le programme structuré en 8 ou 10 semaines, Robert Dupras offre aussi de l'accompagnant sur base libre chaque semaine, de la méditation en entreprise, de la formation de professeur de méditation avec certification et à l'occasion des conférences.  Robert Dupras est co-auteur du guide d'accompagnement à la méditation fourni dans le cadre de l'enseignement au sein des commissions scolaires de la région Saguenay Lac St-Jean.  Robert Dupras guide cette formation qu’il a développée au cours de ses 15 ans d'expérience en enseignement de la présence attentive. Le vocabulaire utilisé est directement lié aux techniques popularisées dans la méditation pleine conscience et ces dernières années par Jon Kabbat Zin avec le programme MBSR. L’approche de l'enseignement, développée par Robert Dupras a été sélectionnée par le Consortium Québécois des Pratiques Psychomotrices (CQDPP) parmi plusieurs autres pour être enseignée dans les commissions scolaires de la région.

 

Quoique la façon d'enseigner se fasse avec un regard critique, neutre et rationnel, le plus grand respect des traditions, valeurs, croyances ou foi, sont au coeur de la base qu'enseigne et pratique Robert Dupras. Ainsi chacun pourra profiter de son expérience peu importe ses croyances religieuses ou philosophiques personnelles. Robert a développé la maitrise de l'enseignement des concepts de méditation autant modernes que très anciens, tels que la méditation Boudhiste, Yogique, Vipassana, Tratak ou autres objets méditatifs.  En 2006, Robert Dupras était sujet pour des études sur les effets de la méditation sur le cerveau humain.  A cette occasion, en 2006, l'étude réunissait 6 personnes qui pratiquaient la méditation de longue date. Robert a été sélectionné par l'équipe du Docteur Mario Beauregard de l'Université de Montréal, ayant cumulé à cette époque des milliers d'heures de pratique. Robert Dupras partage aujourd'hui dans la région Saguenay Lac St-Jean, et intègre les valeurs traditionnelles desquelles est issue la méditation. Les coûts pour la formation sont maintenus les plus bas possible pour demeurer accessibles à tous. Cependant le bas coût de cette formation n’a aucun lien avec le niveau et la qualité de l’enseignement prodigué, qui est équivalent à des formations coûtant plus de mille dollars voire quelques milliers de dollars.

Consultez notre calendrier ou contactez-nous pour connaitre le début du prochain groupe ou cohorte.